Mais le triomphe de la grande artiste à qui l'on n'a pas donné toujours la juste épithète prodiquée ailleurs fut cette Opinion publique dont l'héroïne intéressée n'est devenue la frivole Marie Saint-Claire que par suite d'un rendez-vous manqué. On a daubé sur le titre américain du film (A woman of Paris), comme une personnalité du cinéma avait demandé que l'on débaptisât La Parisienne, de Becque, mais Chaplin n'a pas plus généralisé que l'auteur des Corbeaux.
L'Opinion publique est le père - ou la mère - d'un grand nombre d'uvres qui lui sont de beaucoup inférieurers. Combien de traits qui s'y trouvent ont été imités - de travers presque toujours ! Edna Purviance jouait là avec un tact infini et calculé.
Elle ne fut jamais ni la magnifique Marlène Dietrich pour qui on sait faire les rôles, ni l'étonnante Grea Garbo qui, sans effort du moins apparent, s'assimile toute espèce de personnages sans cesser d'affirmer son tempéament, et peut aussi justement représenter une mégère, une sainte une crimminelle ou une femme faite de mille contradictions, et sans modifier, pour ainsi dire, ses dehors ; non, Edna Purviance ne dominait pas et même, vraiment, dans L'Opinion publique, elle fut « une partenaire », non point, cette fois, d'une vedette unique, mais de tout un ensemble: elle participait, elle collaborait, elle demeurait: un élément intelligent et spirituel.
Ce fut la reine des partenaires. C'est un très beau titre.
Lucien Wahl
3 March 1932
Pour Vous
|
Collection de
Dominique Dugros
|